15 août on se lève pour une bonne journée de route dans l'idée de rattraper le retard d'hier. On roule le long de la rivière jusqu'à fin de la route, un tronc d'arbre et deux cônes barre la route, ça passe large, en route. On constate des drapeaux américains...un œil à Google map ah oui on a traversé la frontière. On trouvera un poste de douane bientôt.... En fait rien, bon on roule on va aller rechercher un poste de Douane. Une sirène des lumières dans le rétroviseur, on s'arrête, c'est la border patrol il nous demande si on a passé la douane ? Seul Titouan avait repéré les caméra vers le trons d'arbre. Ben non on y va. Non c'est pas comme cela que l'on procéde ici OK on reste zen. Contrôle de passeport, on pense que c'est OK le Chek in va être vite fait sachant que l'on a déjà fait toute la procédure au Dakota du Nord et que l'on est autorisé sur le territoire jusqu'en octobre.

C'est mal connaître le jeune douanier, une deuxième voiture arrive. Au bout de 20 minutes je vais aux renseignements en fait ils attendent encore 2 voitures pour nous amener au poste, on mérite bien des voitures particulières quand même.😜 Je tente d'expliquer que nous pouvons aller à vélo au poste de douane à 4 km d'ici et qu'ils nous suivent c'est pas la procédure....

Bon une autre voiture se pointe il est déjà 10h. On nous explique 2 par voitures et une autre arrive pour prendre les vélos.

Je monte avec Dimitri dans la voiture du chef qui a pris soins de confisquer le canif de Dimitri qu'il avait dans son sac. Emeline et titouan monte dans la voiture du patrouilleur derrière dans la cage pour migrant il y a un fusil d'assaut à côté du type.

Mon chauffeur est cool on discute tout le trajet il m'explique qu'il fait juste son job. Pas de soucis ça aurait pu être plus simple que 4 véhicules une remorque......

Il m'explique que c'est un minor crime not major to crossing border with out Chek in. Ouf pas de cellule....

On arrive au bureau après 20 min de route on se retrouve dans une grande pièce sans fenêtre avec des cellules tout autour, la toisse pour la mesures, les glaces... Le ciné mais en vrai.

C'est parti prise d'empruntes et photos pour tous sauf Dimitri qui n'a pas 14 ans. Le chef m'a promis, dans la voiture que ce serait rapide.... 1h30 après on signe des papiers pour signifier sur l'on a bien tout compris. Bon 11h45 passé on remonte tous cette fois dans la voiture du chef... Yes on est plus des migrants illégaux direction le poste frontière le même que celui où l'on voulait aller cette fois pour le Chek out du Canada et passer le poste. On passe devant le douanier canadien qui comprend rien et a du mal à imaginer que l'on voyage à vélo depuis vancouver, après moult questions on lui dit que l'on ne revient pas au canada on file à New York et on rentre bon cette fois c'est bon. Il faut quand même faire le tour à pied du poste pour renter au US par la bonne porte c'est la procédure nous dis le douanier canadien, OK on fait le tour pour retrouver le douanier américain de l'autre côté et on recommence les questions réponses.... Le chef des douane volante qui nous a arrêté vient expliquer la situation c'est plus simple.

On récupère nos vélos descendus du pick up et de la remorque. Les douaniers de la patrouille s'excusent pour les délais si long. On sert des mains chaleureuses quand même des deux gars et on repart. Il est quasi 13h.....

Les enfants ont faim. On roule un peu puis pose déjeuner au bord de la rivière.

On roule à partir de 14h00 c'est mort pour rattraper le retard. Mais on a des histoires à raconter comme nous a dit le chef douanier et c'est mieu que la cellule....

On a choisi la route des îles et on fait bien c'est magnifique. On roule un peu sur une piste cyclable pour aller chercher un bike ferry qui permet de franchir un passage dans une digue. Les gars du bateau sont très cool on discute fait des photos, ils veulent utiliser les photos pour leur site et flyer OK on signe la décharge et on se réconcilie avec les américains mais on avance pas en kilométres.... On s'arrete à Burlington un camping au bord du lac on s'offre une bière et une pizza......

Demain est un autre jour....