Le départ du matin fût t humide encore aujourd'hui. Après un bon orage au petit matin on dort un peu en attendant que la pluie cesse. On decide d'un petit déjeuner au sec. On roule 10 km pour trouver un Tim Horton et là mon vélo ripe, je tire sur le guidon et ... vélo à terre, le boulon qui tient le guidon cassé, le boulon est de 10mm soit très gros et très très long.

Il reste 3mm qui dépasse à l'extérieur je sors la pince leaderman, pas moyen de faire tourner le boulon. Il se mets à pleuvoir copieusement on va au petit déjeuner et on réfléchi. À la table à côté des papys au café, il faut dire que le Tim comme ils disent ici c'est le rendez vous des anciens pour le café et donuts. Donc les papys ont regardé la scène, posent des questions et chacun donnent son avis sur comment faire. Ni une ni deux l'un part chercher une pince à la maison l'autre un boulon et des outils.

Nous voilà à trois autour du vélo sous la pluie.... Impossible de faire bouger ce boulon.... 😢😣 Un des papy sort la foreuse et c'est parti pour percer et tenter de mettre un espèce d'extracteur conique. Au bout d'une bonne demi heure d'acharnement, le 2ème coffret casse mais cette fois ci à ras du boulon... 😰😱😨. Bon l'un propose un bike shop je suggère un garage auto. Direction la concession Toyota pas loin, on charge le vélo dans la voiture.

Le mécanicien en chef me propose son mécano Mc Gyver du garage. On s'explique sur le problème il le demande mon avis. Je lui propose de tenter de chauffer un peu pour dilater. L'idée lui plaît direction l'atelier....

Il fouille son tiroir à bazar en sort des écrous et choisi un qui va autour du boulon à sortir... Je comprends pas bien la combiné mais bon. Il part revient avec le matériel de soudure, des bouteilles de gaz cool on chauffe alors... Mais non c'est un poste Mig ou Tig mon mécano revêt son casque de soudeur fixe la pince de masse à l'écrou et là ben j'ai peur😅🥶 il soude l'écrou au 3 MM du boulon restant dehors, laisse refroidir 30 secondes prends la clé de 22 et hop ça sort super facilement trop fort le gars... 💪👌👍

Il sort la mallette à tarots je lui dis que c'est un boulon métrique, pas américain pas de soucis la malette est complète.

Reste à trouver le remplaçant. Mon mécano passe un coup de fil il m'envoie au quincallier du coin. Mon chauffeur m'attend pour m'emmener. On trouve quelque chose qui fera l'affaire avec quelques rondelles.

YES c'est reparti impossible de payer le mécano et le garage ils refusent. Merci à eux. En remontant et après réflexion je pense que le boulon qui a cassé n'est pas celui d'origine, il y avait toujours du jeu dans le guidon le nouveau paraît au poil😉👍.

De retour au Tim à 12h30 où les enfants profitent du WiFi. On mange un bout et en route. Il fait lourd gris et chaud 😭😥.

On roule 67 km cet après midi on trouve un camping qui n'accueille personne.... 😏😭😭 On tente la négo ça fonctionne la dame nous dégote un petit coin👌

Douche appréciée et repas sur la plage au bord du lac Ontario.

Finalement une journée compliquée mais des gens super, de belles rencontres. Merci.