Aujourd’hui, réel premier jour en Allemagne. Ce matin c’est un peu nuageux et le vent souffle encore un peu plutôt dans le bon sens. J’avais dans l’idée que l’Allemagne serait un peu compliqué à traverser, c’est un pays assez peuplé avec une densité de villes relativement importante et traverser des successions de villes et de villages, Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus efficace ni de plus facile à vélo.

C’est aussi le pays de la piste cyclable par excellence, paraît-il. Je n’ai donc pas été déçu. En effet, les villes s’enchaînent, plus ou moins grande, tous les 4 ou 5 km avec des stops des feux rouges, des croisements. Question piste cyclable, l’application me fait suivre toutes les pistes disponibles que ce soit un trottoir partagé, des pistes unitaires, des pistes dans la forêt. J'ai également suivi un chemin du halage qui n’était pas goudronnée pendant une bonne trentaine de kilomètres. En Suède et au Danemark, les pistes cyclables sont dans un très bel état, les transitions, rues-pistes lors des croisements se font de manière très fluide.

Malheureusement ici, sur les 100 premiers kilomètres, les pistes étaient vraiment dans un sale état, des trous, des racines qui soulèvent le bitume des endroits en travaux des bosses un peu dans tout les sens. Les croisements de route avec la piste cyclable ne sont absolument pas fluide. Chaque fois ce sont des à-coups. Le vélo saute un peu dans tout les sens, c’est assez pénible. Non, seulement il faut freiner régulièrement pour éviter de faire des sauts du siège du vélo, quand on freine, ça veut dire qu’il faut relancer donc c’est un peu usant pour le bonhomme et cassant pour le matériel. J’ai pris quelques tronçons de route mais le trafic est dense. Les routes pas large et les automobilistes râlent un petit peu, ce que je peux comprendre. Finalement, le chemin de halage non asphalter était quasiment le plus roulant. Mais la journée finit sur une note positive avec une cinquantaine de kilomètres de pistes dans un état bien meilleures . Ce soir, je me suis un peu enfoncé dans la forêt pour aller trouver le bord d’une rivière. J’ai pris ma douche, planter la tente dans les bois. La nuit s’annonce nuageuse mais sans pluie.