Comme à son habitude, cette journée commence par un réveil sous le ciel bleu. Ce matin pas besoin de plier la tente, jai dormi dans les vestiaires de la plage aménagé au bord du lac. C’est le bonheur. La route n’est pas particulièrement belle je traverse des grandes plaines sur une route relativement chargée en véhicule. Ça roule relativement bien. Il n’y a pas de vent ce matin. Autour de 10 heures, petite perte d’énergie, un petit creux dans le ventre, un peu comme tous les jours, il va être temps de faire une pause. Il faut dire que le petit déjeuner commence à être loin. Pour petit déjeuner, Je prends quelques biscuits un peu chargé en sucre et un complexe de nutriments protéines vitamines au goût vanille ce matin. Une petite pause café, gaufre de liège c’est parfait. Petite bricole sur le galet tendeur de chaîne. Je tente une autre solution. Au bout de 2 km, je constate que çà ne fonctionne pas. Je démonte et je reprends la chambre à air et le scotch.

J’avais anticipé un resto ce midi dans la ville suivante. Arrivée 11h30 devant le restaurant après la gaufre de Liège de 10h30 pas très faim à côté du resto, il y’a l’Intersport. Petite réflexion oui c’est le moment on va changer de garde-robe. Une poste à sept minutes en vélo, c’est parfait, je poste un colis d’affaires chaudes, je reviens manger puis petite course d’affaires d’été à l’Intersport à côté. L’affaire est dans le sac. Je rencontre à la poste, qui est dans un supermarché, un gars avec qui nous discutons, il m’indique à 300 m un marchand de vélo. Je vais peut-être enfin trouvé des chambres à air adaptées. Il me faut aussi changer mon feu rouge arrière qui ne fonctionne pas plus de deux heures. Direction le magasin de vélo. Le ciel se couvre le temps des chambres à air et du phare, c’est le déluge, il pleut des sceaux. Vu la couleur du ciel c’est pas près de s’arrêter. Du coup j’achète deux paires de chaussettes dans le magasin de vélo je patiente gentiment il m’offre un café au bout d’une grosse demi-heure, j’enfile mes affaires de pluie c’est raté pour le resto. Il est déjà 13h30 il faut que je trouve quelque chose à manger j’ai rien dans les saccoches Comme dans tous centres commerciaux qui se respectent, j’ai le choix entre un chinois All you can eat et le McDo du coin. Direction le McDo au moins là-bas y a des prises électriques et la wi-fi. Je regarde la pluie tomber jusqu’à 15h00 puis petite accalmie. Je repars avec la tenue de pluie que je n’avais encore jamais testé, il faut bien un début.

Je roule toute l’après-midi sur une piste cyclable. Visiblement une ancienne voie de chemin de fer qui amène jusqu’à la côte, potentiellement la piste cyclable fait 180 km jusqu’à la côte ouest de la Suède. Je vous en dirai plus demain. Le temps est mitigé pluie, pas de pluie, pluie, une énorme rincer me tombe encore dessus juste le temps de se mettre à l’abri une bonne demi-heure en attendant que ça passe. Je reprends la route toujours équipé. Je roule vers un ciel plus clair. L’idée est de poser la tente lors d’une accalmie.

Au final je dégote un Kiosque dans une espèce de jardin public, assez bien protégé du vent et de la pluie. Ça fera l’affaire pour la nuit..