Ce matin, encore un réveil un peu difficile, je décale un peu l’heure du lever, la toux et le nez qui coule mon gêné toute la nuit. Allez debout!!! on range les affaires, Il se met à pleuvoir quelques gouttes juste de quoi faire accélérer la manœuvre. Un petit déjeuner rapide il faut dire que je n’ai plus grand-chose de consistant dans les sacoches. Je ferai une pause boulangerie. Le vent n’a pas changé. Il pousse toujours dans le bon sens. Ça avance bien. Ce matin. La route est plate on roule sur des pistes cyclables dans l’ensemble. Le parcours suit une belle route qui relit Bâle à Strasbourg, enfin l'inverse pour moi. Le long du chemin, je croise de très nombreux randonneur à Velo, l’Alsace est relativement prisé, on peut faire une boucle entre Bâle, Strasbourg, et redescendre par tous les petits villages alsaciens pour rejoindre Colmar, Mulhouse et Bâle , quasiment que sur de la piste cyclable de l’itinéraire est bien fléché . Cette partie de l’Alsace, je ne l’ai pas encore faite à Velo. Pour le reste. On a déjà roulé avec les enfants et emeline dans les villages et sur les crêtes du massif alsacien. Pour cette étape, le tracé anticipé par l’application komoot est complètement aberrant. Il suffit de suivre la piste bien tracé bien fléché pour aller à Bales, le GPS me fait passer par d’autres routes. Ce dernier passe sa matinée à râler, enfin bipper plus exatement,car on est toujours hors parcours!!! L’étape est un peu moins longue aujourd’hui. La rentrée dans Bâle se fait facilement par les bords du Rhin. Je fais quelques détour pour visiter un petit peu la ville. Balle est une jolie ville, ça monte et ça descend un petit peu tout le temps pas mal de rue piétonne assez chargé c’est vivant.

Google Maps nous fait sortir de la ville relativement facilement et l’après-midi est sous le signe de la grimpette. On avait presque oublié qu’il y avait des montagnes à force de rouler sur le plat. Passage de col au programme, une petite dizaine de kilomètres de grimpette avec des lacets . La route est belle. Ça monte pas vite mais ça monte au sommet sans problème. La descente se fait rapidement. C’est pas aujourd’hui qu’on a atteint le pic de vitesse. C’était en Allemagne sur une rampe à 14 %. Aujourd’hui ça descend tranquillement mais longtemps. Néanmoins le vélo descend relativement vite. Il est chargé et aérodynamique, par rapport un vélo droit, j’atteins rapidement les 50 km heures. Un dernier petit stop à Soleure avant de rejoindre Lengnau pour passer la soirée avec mon frère et ses deux filles. Demain c’est la dernière étape qui nous ramène à la maison. On fera un petit bilan, de ce voyage dans les prochains jours, maintenant il est temps d’aller se reposer sortir les affaires du sèche-linge, Je vais rouler propre demain et passer une bonne nuit dans un vrai lit.