Belle nuit de navigation sous la pleine lune.
Nous décidons de suivre une route un peu plus abattue par rapport au routage : une trajectoire moins face au vent, plus confortable, plus rapide aussi. Nous n’arriverons pas au sud-ouest de l’île dans le « bon » vent, mais c’est une route de compromis.
Le vent est au rendez-vous : 20 nœuds en moyenne. Le bateau est bien équilibré, on prend quelques beaux embruns, les cirés sont de sortie. Les quarts s’enchaînent avec les nouveaux équipiers.
Émeline a, pour la première fois, le mal de mer : une nuit moins agréable pour elle, mais la mer bouge pas mal… et la bolognaise d’avant le départ n’était sans doute pas la meilleure idée.
Arrivée dans la marina de Mindelo à 9 h, sous un grand soleil : le top.
La nuit a été courte pour tout le monde, mais le paysage fait oublier la fatigue.
On attend le garde-port pour obtenir une place… quand le moteur s’arrête.
Hier, nous avons réglé un problème sur l’hydrogénérateur en supprimant un fusible qui provoquait de mini-courants et mettait le système en défaut. Encore une fois, merci à Alfonso et à Watt & Sea pour leur réactivité.
En effet, le bateau avançant vite, nous pensions que notre hélice d’hydro était trop grosse et causait des surpuissances. Émeline avait ramené dans ses bagages une hélice plus petite, censée correspondre aux vitesses du bateau. On la teste… même problème de surtension.
Finalement, la solution venait bien de ce fameux fusible : une bonne nouvelle.
Et voilà maintenant un autre souci : le moteur recrache de l’eau de mer dans le compartiment moteur… Nouvelle panne !
La platine d’où partent les durites de refroidissement est desserrée. On resserre, mais ce n’est pas ça. On s’amarre donc au ponton essence pour chercher la solution.
Un mécano du port passe, nous explique surtout de ne pas redémarrer le moteur pour éviter que l’eau n’entre dans les segments… Ça se complique. Son équipe doit passer demain pour réparer : on croise les doigts.
Manœuvre ensuite vers notre place de port : longues amarres sur winchs et assistance du zodiac de la marina. On s’en sort pas si mal, même si nos voisins ont dû sentir un peu de stress…
On sèche le bateau, petite sieste, puis on commence à s’organiser pour la suite.