Ce matin réveille en pleine forme, il fait beau. Le vent souffle légèrement du Sud, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. J’installe mon téléphone bien ancré sur le tableau de bord. Je branche la connexion à la fourniture d’électricité du bord. Au bout de 10 km, il m’annonce que la batterie qui était à 60 % est passé à 10% et au bout de 15 km à 5 %. Le vélo n’avance pas plus vite, c’est donc pas le téléphone qui fournit de l’énergie au pédalier…. Je m’arrête le temps de brancher la batterie externe sur le téléphone qui était plus qu’à 1 %. Rien ne se passe. Je pense que la batterie du smartphone n’aime pas du tout le froid du matin. Le téléphone va faire un séjour au chaud dans la doudoune. On verra plus tard. La route est bonne il fait beau je commence à traverser plus de villages. Je me dirige vers la civilisation. Les grandes routes que l’on suivait jusqu’alors deviennent des autoroutes il est temps de faire confiance au GPS. Cela dit quand il m'envoie dans un chemin, pas complètement déneigé, il faut savoir remettre en question la technologie et passer à une autre technologie qui a fini par se réchauffer. Google Maps m'indique qu’il n’y a pas d’autres solutions. Il faut bien passé par ce chemin. Finalement nous allons faire confiance au GPS dans l’avenir. Aujourd’hui il nous aura fait tourner quatre fois sur de la route non revêtu. C’est à ce moment-là que j'espère que le gars qui a réparé la roue arrière a fait du bon travail.

Les panneaux indiquait 70 km pour Luléa, la ville près de la mer. Baltique. C’est sans compter que les derniers kilomètres se font sur l’autoroute. Pour la route à vélo. Il faudra en compter 25 de plus. J’arrive à Lulea dans l’après-midi. Ce n’est pas une très jolie ville, ce qui est très étonnant, c’est que je suis au bord de la mer et qu’il y a une station de ski de fond et un remonte pente. Il y a encore des enfants qui font de la luge.

Le bras de la mer Baltique de Luléa est encore gelé. Lulea et la capitale de la Laponie suédoise, c’est la septième ville de Suède en terme d’habitants, une ville construite à l’époque pour le minerai qui transitent encore beaucoup par le port de Lulea, qui est un port ouvert toute l’année grâce aux brises -glace. Maintenant Lulea se développe avec les nouvelles technologies, beaucoup de data Center ont été installés dans cette ville.