Journée par tous les états, un réveil sous la neige ça devient habituel. Ce matin il fait particulièrement froid. Le sol a bien gelé. La route est bien blanche. Résultat au bout de 4,0 km première gamelle sur le verglas pas de bobo l’avantage du vélo couché c’est qu’on est déjà couché.

La matinée est pas simple, la route est compliqué et enneigée, il fait vraiment froid je roule avec une doudoune en plus et pas de quoi se mettre au chaud avant 60 km autant dire que le premier café venu est bienvenu. Bref, une matinée un peu difficile, les jambes sont lourdes et les kilomètres ont du mal à défiler. Remise en route pour l’après-midi, soleil au programme route sèche légère brise trois quarts arrière c’est parfait. L’objectif: ne pas en faire trop !.... pas trop de kilomètres et faire tourner les jambes. La route est belle. C’est agréable. On traverse la frontière pour passer en Finlande.

Un petit bruit à l’arrière: un patin de frein qui frotte je stop.

Le petit bruit c’est un deuxième rayon qui a cassé, le patin, c’est la roue qui se voile un peu plus. Un rayon cassé passe encore, deux rayons ça devient compliqué à gérer, il va falloir trouver une solution pour réparer. D’après Internet le prochain bike shop est à environ 400 km.!!! Quelques pauses ayant pour theme: la clef à rayons, dans l’après-midi. J'arrive au prochain village. Là une charmante dame m’indique un loueur de vélo. Probablement encore ouvert... je l’appelle... il est là je vais le voir son atelier est bien complet. Il est passionné de vélo, surtout de cadre vintage français, on discute bien ensemble vélo et voyage. Il trouve de quoi réparer la roue. Il me donne deux rayons supplémentaire au cas où! Je demande l'autorisation de planter la tenet à coté de l'atelier, il me propose de passer la nuit dans sa vielle Mercedes Break garé sur le parking, j'accepte volontier sa proposition.

C'est une bonne étoile pour cette journée un joli happy end.